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Agilité, Puissance d'attaque ou Critique

 
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Auteur Message
Zophren
Invité





MessagePosté le: Mer 2 Juil - 10:43 (2008)    Sujet du message: Agilité, Puissance d'attaque ou Critique Répondre en citant

GLOSSAIRE

END = endurance
INT = intelligence
ESP = esprit
AGI = agilité

LV = Level du joueur
PV = Points de Vie
PM = Points de Mana
PAM = Puissance d'Attaque de Mêlée
PAD = Puissance d'Attaque à Distance
ARM = Armure
PARM = Penetration Armure

CR = Crit Rating (points de critique)
HR = Hit Rating (points de toucher)
ER = Esquive Rating (points d'esquive)
PR = Parade Rating (points de parade)
CAR = Competence d'arme Rating (points de competence)

DpsM = dps de mêlée
DpsD = dps à distance
DpsA = dps de l'arme

VR = Vitesse Rating
VA = Vitesse de l'Arme
VC = bonus vitesse du carquois ou de la giberne (en %)
VAD = vitesse d'attaque à distance

LU = bonus lunette (il s'agit de Dégats, non de dps)
MU = valeur des munitions (il s'agit de dps)

Bonus de talents :
CF = coups fatals = 0 à 5% de critique à distance
CM = coups mortels = 0 à 30% (de degats en plus sur coups critiques)
EC = Experience du combat = 0 à 2% d'agilité (ECagi) et 0 à 6% d'intelligence (ECint)
MT = Maitre Tireur = 0 à 10% de Puissance d'attaque
IS = Instinct de Survie = 0 à 2% degats en moins et 0 à 4% de PA en plus
VM = Visée Minutieuse = 0 à 45% de l'intel convertie en PA
RE = Reflexes Eclairs = 0 à 15% d'agilité
BA = barrage = 0 ou 15%
AdF = Aspect du Faucon = 0 ou 155 PAD (rang max)
AdP = Aura de Précision = 0 ou 125 PAD ou 125 PAM
SAD = Spécialisation Arme à Distance = 0 à 5 % degats en plus
IdT = Instinct du Tueur = 0 à 3% de critique en plus
RS = Rapidité du serpent = 0 à 20% de vitesse d'attaque


LES FONDAMENTAUX

1 END => 10 PV

1 INT => 15 PM
Points de vie


REGENERATION

Regeneration Vie, tick toutes les 2s de : ESP / 4 + bonus de regen equipement + bonus de regen buff
Regeneration mana, tick toutes les 2s de : 11 + ESP / 4 + bonus de regen equipement + bonus de regen buff


ARMURE

1 AGI => 2 ARM
Armure = 2 x AGI + somme armure des objets


ESQUIVE

18.92 ER => 1% Esquive au level 70 (12 au level 60)
25 AGI => 1% Esquive au level 70 (20 au level 60)


PARADE

31.54 PR => 1% Parade au level 70 (20 au level 60)


COMPETENCE D'ARME

3.94 CAR => 1 point de competence d'arme (2.5 au level 60)



LES STATS ESSENTIELLES DU CHASSEUR


VITESSE D'ATTAQUE

10,51 VR => 1% Vitesse d'attaque au level 70 (6.66 au level 60)

VAD = VA / [ (1 + VC) x (1 + RS) ]

(VC et RS sont en %)

Pour plus d'explication sur la vitesse d'attaque, voir le fil de Foussa :
http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=81119616&sid=2



TOUCHER

15,77 HR => 1% Toucher au level 70 (10 au level 60)

Le toucher est trop souvent negligé par les chasseurs. Contre un mob de meme level que soit, on a de base 5% de "chance" de rater. Contre un boss, qui est considéré comme ayant 3 level de plus que soit (donc 73), ce taux passe à 9% :
Level 70 : 5.0%
Level 71 : 5.5%
Level 72 : 6.0%
Level 73 : 9.0% (boss)

Cela signifie donc que idealement il faut avoir un total de : 15.77 x 9 = 141,93 (142) HR pour n'avoir aucun raté. Pour un spé survie avec 3% de toucher en plus, la limite est de 6 x 15,77 = 94.62 (95) HR. Et pour les PVPistes qui rencontrent des adversaires de leur level, 15,77 x 5 = 78,85 (79) HR pour etre sur de toucher.

1% de toucher en moins c'est 1% de dps en moins. Ce n'est donc vraiment pas une valeur à laisser de coté.

Pour de plus amples explications, je vous renvoie au post de Goulgouf :
http://forums.wow-europe.com/thread.html?forumId=11226&sid=2&topicI…


PUISSANCE D'ATTAQUE

1 FOR => 1 PAM
1 AGI => 1 PAM
PAM = (LV x 2 - 20) + AGI + FOR + bonus en PAM des armes et equipements + bonus en PAM des buffs


1 AGI => 1 PAD
PAD = [(LV x 2 - 20) + AGI + (INT x VM) + AdF + AdP + bonus en PAD des armes et equipements + bonus en PAD des buffs] x (1 + MT) x (1 + IS)


CRITIQUE

40 AGI => 1% Crit au level 70 (33 au level 60)
22.08 => 1% Crit au level 70 (14 au level 60)

Degats Critique = Degats Normaux x (2 + CM)

%Crit = (AGI / 40) + IdT + bonus en %crit des armes et equipements + bonus en %crit des buffs
%CritD = %Crit + CF


MITIGATION et PENETRATION ARMURE

La formule de la mitigation des degats physiques en fonction de l'armure est :

%ReducDegats = Armure / [ Armure + 400 + 85 x (5.5 x Level - 265.5) ]


Ce qui donne donc pour les degats recus par un joueur (ou un mob) de level 70

%ReducDeg = Armure / [ Armure + 10557.5 ]

Ou pour un boss (level 73) :

%ReducDeg = Armure / [ Armure + 11960 ]

Le probleme de l'evaluation de la penetration d'armure c'est que ca dependra sur quoi on tape. L'apport sera d'autant plus grand que l'armure de l'adversaire sera faible.

Avec quelques simulations, pour diminuer de 1% la reduction d'armure, on arrive aux chiffres de penetration d'armure suivant en fonction du level de la cible et de son armure

Code:


Armure   5000   6000   7000   8000   9000

L73   238   266   296   328   361

L70   226   256   288   321   356




Ou bien pour gagner 1% de degats (si on veut comparer avec d'autres stats comme la PA) :
Armure___LVL70_____LVL73
0_______104,53_____118,42
1000____114,43_____128,32
2000____124,33_____138,22
3000____134,23_____148,12
4000____144,13_____158,02
5000____154,03_____167,92
6000____163,94_____177,82
7000____173,84_____187,72
8000____183,74_____197,62
9000____193,64_____207,52
10000___203,54_____217,43
11000___213,44_____227,33
12000___223,34_____237,23


PUISSANCE D'ATTAQUE, AGILITE ou %CRITIQUE


Dans les debats qui font regulierement rage sur le forum, celui de savoir si il faut privilegier les items avec de la Puissance d'Attaque (PA), de l'Agilité ou du Crit Rate (CR). Pendant longtemps j'etais un farouche partisan de la solution mediane, à savoir plutot choisir l'agilité, car elle menageait la chevre et le chou en apportant à la fois PA et %crit, qu'elle beneficiait directement de buff comme la béné des rois, et qu'en prime elle apporte Armure et Esquive. Apres m'etre plongé dans les formules, je dois avouer que j'ai été très surpris du resultat qui font de la PA la stat gagnante pour le chasseur dans la majorité des profils.

L'erreur commune est de s'arreter à l'idée que 14 PA = 1 dps. Cette formule est vraie par rapport à l'affichage du perso, mais le probleme c'est que l'augmentation des degats augmente aussi les degats pour les coups critiques. Il faut donc essayer de se rapprocher d'une valorisation en fonction d'un dps effectif. Par ailleurs, à des fins comparatives, on integre le bonus de vitesse de la rapidité du serpent ainsi que le bonus de maitre tireur (qui entre en ligne de compte dans le DPS total affiché).

1 PA => DPS effectif = 1PA x (1 + MT) / 14 x (1 + RS) x ( 1 + VC) x (1 + Crit Total x (1 + CM)) = PAdps
1 CR => DPS effectif = 1CR / 22,08 x (1 + CM) / 100 x DPS total = CRDps

Crit Total et DPS Total sont les données affichées sur votre feuille de perso.

Vous pouvez ainsi valoriser le rapport de contribution des CR et des PA.
Nota : l'AGI apportant les 2 vous pouvez egalement comparer en prenant en compte la formule :

1 AGI => DPS effectif = 1AGI x (1 + ECagi) x (1 + RE) x (Padps + 22,08/40 x CRdps)

Exemple :
Un spé bete (5 en RS et 5 en CM) avec 300 dps et 24% de crit a donc :
1PA donne 0,129325714
1CR donne 0,176630435
1AGI donne 0,226825714

Donc par exemple les gemmes 16 PA sont plus avantageuses que 8 AGI, elle meme plus avantageuse que 8 CR.
Un tel chasseur aura donc plus interet à monter sa PA (et donc son DPS affiché). Pour un tel profil on peut "s'amuser" à voir les points d'equilibre : à Crit Total constant (24%) il lui faudra atteindre un dps de 398 pour que l'agi devienne plus avantageuse que la PA et plus 439 DPS pour que le CR devienne plus avantageux que la PA.




Tiré du forum officiel


Dernière édition par Zophren le Mer 2 Juil - 11:10 (2008); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mer 2 Juil - 10:43 (2008)    Sujet du message: Publicité

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Zophren
Invité





MessagePosté le: Mer 2 Juil - 10:44 (2008)    Sujet du message: Agilité, Puissance d'attaque ou Critique Répondre en citant

Je vais donc me prendre la ceinture de l'aigle noir et la blinder en agilité =)
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Gaia
Invité





MessagePosté le: Mer 2 Juil - 18:35 (2008)    Sujet du message: Agilité, Puissance d'attaque ou Critique Répondre en citant

heu j'ai pas lu en détail mais si je me trompe pas la force ne monte la PA que au CaC alors que l'agi monte la PA au CaC et a Distance


enfin je dis ca je dit rien j'ai un hunt que lvl 30 moi ^^
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Kaeth
Invité





MessagePosté le: Mer 2 Juil - 23:15 (2008)    Sujet du message: Agilité, Puissance d'attaque ou Critique Répondre en citant

???? la force??? heu il est pas question de force ici?????
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Gaia
Invité





MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 18:53 (2008)    Sujet du message: Agilité, Puissance d'attaque ou Critique Répondre en citant

Citation:
PUISSANCE D'ATTAQUE

1 FOR => 1 PAM
1 AGI => 1 PAM
PAM = (LV x 2 - 20) + AGI + FOR + bonus en PAM des armes et equipements + bonus en PAM des buffs


c'est la que je vois qu'on parle de force Mad donc  j'ai p-e mal compris Mad
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:56 (2018)    Sujet du message: Agilité, Puissance d'attaque ou Critique

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